![]() |
Un exercice à l'apprentissage d'Android Le Tachymètre |
- Introduction -
--ooOoo--
Pour la Noël 2013, j'ai acquis un téléphone mobile Alcatel BS 402 distribué par Bouygues Télécom. C'est un appareil de type "smartphone" géré par le moniteur Android version 4.2. À côté de sa fonction principale, celle de téléphoner, il fournit une fonction modem permettant un accès à Internet grâce à une connexion Wifi. En outre, il est équipé d'une puce GPS qui fait l'objet de trois applications en guise de travaux pratiques.
Pour me familiariser à la programmation Java et à l'utilisation d'Android, j'ai projeté de réaliser une application nommée "Tachymètre" qui permet, grâce à la puce GPS, d'indiquer principalement la vitesse instantanée dans un déplacement pour étalonner le compteur de vitesse de ma 2CV que je soupçonne assez imprécis. Je suis d'ailleurs en train de programmer en parallèle deux autres applications :
Uniquement pour des raisons économiques, mon choix s'est porté sur ce modèle de téléphone qui m'assurait les trois fonctions principales que j'attendais, téléphone, modem et accessoirement GPS pour la programmation.
Sur la toile, il est possible de télécharger une multitude d'applications sur le thème "tachymètre" plus ou moins attrayantes. J'en ai essayé quelques unes qui ne m'ont pas très satisfait, — je n'ai peut-être pas choisi les bonnes mais on ne peut pas toutes les essayer — car l'affichage se réduit en général à la vitesse instantanée et au kilométrage.
Mon but n'est pas du tout de proposer une version à mon idée. Il consiste seulement de découvrir un monde informatique que je ne connaissais pas et qui a bien évolué depuis mon départ à la retraite en 2001. Ces smartphones sont de vrais petits et puissants ordinateurs. C'est pour cela que, pour une application "tachymètre", tant qu'à faire, d'autres informations utiles peuvent être fournies comme :
C'est donc ce "cahier des charges" que je me suis proposé de suivre.
--ooOoo--