![]() |
Introduction |
![]() |
--ooOoo--
L'application
que je nomme ici "Poursuite GPS",
est le suivi en temps réel du parcours
d'un concurrent équipé d'un GPS. Mais à l'heure actuelle, les téléphones mobiles
se sont bien développés. Ils sont, pour beaucoup, munis d'une puce GPS.
Sur la Toile, il existe de nombreux logiciels pour boitiers GPS et pour téléphones mobiles munis d'une puce GPS bien plus sophistiquées que celle-ci. Mais l'intérêt pour moi est de découvrir la programmation Java et éventuellement de l'implanter sur le téléphone que je dois acquérir prochainement.
C'est aussi l'occasion de faire découvrir et de commencer à initier mes petits enfants lycéens à l'usage de l'ordinateur par la programmation au travers d'une application ludique et très simple dans son principe de base ainsi qu'à les habituer à faire des recherches techniques sur la Toile sur ce qu'ils ne comprennent pas ou pas très bien. J'espère que ce sera pour eux une mise sur les rails pour développement d'autres applications à leur initiative.
Mon site n'étant pas référencé, son usage est donc restreint, par ignorance en quelque sorte, car son accès reste cependant public. Si donc ma modeste petite application qui n'a pas l'envergure de celles que l'on peut trouver sur la Toile peut servir tant soit peu à d'autres, j'en serais très heureux.
Dans les années 2004-2005, les téléphones mobiles n'étant pas aussi évolués, cette rubrique ne faisait pas partie de l'expérience que j'avais menée lors de mon apprentissage du langage PHP/MySQL en réalisant, sur Internet, l'application de calcul des classements des concurrents (ICI) participant à une compétition de vol à voile. J'ai reconduit cette application en y corrigeant quelques erreurs et en terminant certains modules commencés. À l'origine en 1996, j'avais été sollicité par le chef pilote Bernard Thuaud du Club de Vol à Voile de Vinon (AAVA : ICI et aussi LÀ) pour programmer une telle application sous Excel qui a servi jusqu'en 2003-2004 (ICI).
Aujourd'hui, uniquement pour le côté ludique de la programmation, l'application de "Poursuite GPS" constitue une expérience actuelle toute personnelle que je pense assez simple. L'avenir me dira ce qu'il en sera effectivement. Elle sert, par simple curiosité, de support à mon apprentissage à l'usage d'un système d'exploitation des téléphones mobiles, le système "Androïd" développé par l'entreprise de même nom rachetée ensuite par Google. Il s'appuie particulièrement sur deux piliers :
Je dis "application toute personnelle" car, aujourd'hui, la Fédération Française de Vol à Voile a mis en place un système de "Tracking" utilitant des boîtiers GPS dans le Global Navigation Satellite System (GNSS) à usage multiple (marine, aéronautique, automobile, chemin de fer, entreprises, randonnées, etc...). Un lien vers l' "European Gliding Championship 2013" rubrique "Tracking" montre l'application qui me paraît tout de même assez fermée car seuls les participants et les personnes habilitées y ont accès, les internautes ne pouvant que consulter les résultats.
En ce qui me concerne, l'esprit était un peu différent. D'abord, pour l'application des calculs de classements, j'étais et suis toujours plutôt partisan d'un libre accès public en consultation, y compris aux calculs intermédiaires. En effet, la confiance des compétiteurs, généralement assez méfiants à l'égard de l'informatique, augmentait avec la transparence. Mais surtout, je voyais dans une "Poursuite GPS", principalement, le moyen d'éviter la fastidieuse phase des saisies des arrivées et celle de la validation des passages aux différents points de virage en automatisant le processus par l'analyse des parcours des concurrents. L'application que je tente de réaliser aujourd'hui est un exercice isolé, sans projection d'utilisation, puisqu'elle a pas l'envergure de celle de la Fédération, autrement plus sophistiquée.
En outre, elle ne prend pas en compte la sécurité des prises de mesures pour lutter contre les éventuels tricheurs.
Pour automatiser la saisie des temps des concurrent, et pour vérifier la validité de leurs passages aux différents points de virage, il faut impérativement récupérer le parcours de chaque concurrent, afin de déterminer avec précision :
la localisation exacte du posé dans un champ ou un aérodrome si le concurrent ne termine pas l'épreuve.
Il y avait aussi un intérêt majeur pour le directeur de la compétition : celui de savoir à tout moment où se trouve chaque concurrent. En effet, une poursuite interrompue et un point fixe (coordonnées sans évolution) sont des alarmes indispensables pour chercher, même prévenir voire intervenir.
Si la Fédération a les moyens d'imposer à chaque concurrent l'achat d'un GPS géotraceur, charge assez minime pour les compétiteurs, je cherche plutôt à utiliser des téléphones portables qui sont, à l'heure actuelle, quasiment tous équipés d'une puce GPS et dont tout le monde ou presque possède actuellement. Leur autonomie électrique est largement suffisante et peut d'ailleurs être étendue grâce à un chargeur USB.
De plus, si l'application de poursuite s'appuie sur les critères d'une compétition de vol à voile, elle est suffisamment simple dans son principe pour être utilisée à d'autres fins puisque la partie programmée sur le téléphone est complètement indépendante et désynchronisée de la partie programmée dans l'application du calcul de classements. Ce sont donc ces deux pavés de programmation que je me propose de décrire au fur et à mesure :
--ooOoo--