Utilisation du programme FreeCAD

 

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C'est avec le logiciel de modélisation 3D "Blender" que j'avais fait une première expérience de virtualisation de mon horloge en carton façon provençale. Je crois que je n'y avais pas trop mal réussi.

Aujourd'hui, c'est avec le logiciel de modélisation  3D "FreeCAD" que j'essaie d'aiguiser mes armes. Je viens de découvrir ce logiciel à partir du site "Les Logiciels 3D CAO - Dol-FabLabDol-FabLab ", un site très récent et en période de projet, où le nom de "FreeCAD" figure derrière celui de "Blender". Je décide donc de l'expérimenter et je pense que ne n'en resterai pas là.

Je suis intéressé par ce produit de CAO grâce à ses possibilités de travailler dans divers ateliers, mécaniques, architecture, maillages, construction nautique, etc... et en particulier un atelier "Esquisse" qui n'est pas autre chose qu'un éditeur 2D avec une gestion de contraintes qui lui-est propre. Dans mes recherche sur la toile, j'appris que le logiciel était orienté B-rep contraction de "Bourdary representation" c'est à dire un logiciel que s'appuie sur des définitions mathématiques des limites des volumes comme les faces planes, les cercles, les ellipses, les courbes de Bézier et B-Spline etc... et aussi des volumes de base, cube, cylindre, cône, tore, etc...

Je verrai donc à l'usage !...

Blender étant plutôt orienté "Mesh representation" c'est à dire s'appuyant essentiellement sur des volumes définis par maillages, c'est l'occasion d'en découvrir les différences.

Le fichier FreeCAD :
Provence.FCStd

L'expérience relève de la simple curiosité puisque, à en lire les commentaires dans les forums, le logiciel est considéré, tout comme "Blender", très élaboré et assez délicat à prendre en main.

En effet, je suis très admiratif sur l'aspect mathématique et graphique de ce type de programme car, ayant participé dans ma carrière d'informaticien de l'aéronautique à la programmation d'applications graphiques,  j'imagine assez aisément le travail d'analyse, d'organisation et de programmation qu'il y a derrière. Par contre, je le suis un peu moins sur l'aspect convivial,  intuitif et ergonomique. Je m'en explique dans des remarques lors de la virtualisation.

Néanmoins, c'est un logiciel Open Source. Il est gratuit, il ne faut pas s'en plaindre. Quant à la contribution au développement du produit, je ne suis pas sûr d'en avoir les compétences suffisantes pour le moment tout au moins mais, peut-être, qu'émettre quelques points de vue ne serait pas à écarter s'il peuvent être bien accueillis.

Ce mémo n'a aucune valeur de tutoriel. Il m'apparaît comme un bon exercice de débutant car tous les composants sont simples. Il me servira éventuellement, comme avec "Blender", d'aide et de remémoration si je devais, un jour, tenter de réaliser un autre projet sous "FreeCAD".

Bien entendu, avant de commencer, je suivis quelques tutoriels dans des sites internet pour la modélisation de pièces mécaniques et de bateaux en particulier après ceux, très élémentaires, de prise en main.

L'illustration 1 montre la fenêtre d'accueil du programme à son lancement sur un projet nouveau :

Fenêtre de démarrage
Illustration 1

Il, me semble que le grand attrait de ce genre de logiciel est de pouvoir visualiser son projet, le plus proche possible de la réalité, avant de le construire comme j'essaie de le faire avec mon horloge et je ne vois aucun intérêt à modéliser quelque chose déjà existant car la photographie fera toujours beaucoup mieux illustrative. Certes, la publicité en a besoin pour ses animations à coûts optimisés mais je reste sur le plan fabrication.

Ce type de programme voit son grand intérêt en automobile par exemple pour éviter, tant que faire se peut, la phase préalable de la longue fabrication de la maquette en plâtre ou en bois, très limitée en ce qui concerne les modifications donc très lourde financièrement. Dans ce cas, la virtualisation a forcément un impact sur l'aspect économique du développement.

 Cependant, un programme de virtualisation et de conception assistée par ordinateur doit pouvoir fournir le maillage des objets qu'il doit traiter sans passer par une application externe où les problèmes de communicabilité sont importants à cause les fichiers d'échange dont les traitements sont souvent hasardeux. Les formes utilisées dans l'automobile, l'aéronautique, et aussi dans le modélisme, à notre niveau donc, s'appuient surtout aujourd'hui sur des surfaces de Béziers, Spline et Bspline qui n'ont rien à voir avec des cubes, des cylindres etc... même si ces derniers sont toujours indispensables puisqu'ils sont élémentaires.

Par les différents ateliers que propose FreeCAD, je suppose qu'il se veut assez généraliste pour proposer aussi un atelier "Mesh Design", donc à orientation "Mesh representation" comme Blender  et je compte bien l'expérimenter.

Pour l'avoir pratiqué un peu quand j'étais en activité, beaucoup moins que le logiciel "CADAM" qui lui était antérieur et simplement 2D, je ne connais qu'un seul logiciel qui soutienne la conception, la modélisation, la visualisation et même la génération de programmes pour machines commandes numériques, c'est le logiciel "CATIA" développé par la Société "Dassault Système". C'est une autre pointure mais vu son prix, il est destiné surtout aux entreprises industrielles en particulier de l'aéronautique comme "EADS" et "BOEING".

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