Création : octobre 2014
Modification : .......

Modélisation du foliot et de la verge

 

 --ooOoo--

Le foliot est une pièce en forme de balancier horizontal qui, par son mouvement de va et vient en arc de rotation, régule le cadencement de l'horloge. Il est solidaire d'un axe vertical, la verge, sur lequel sont fixées deux petites plaquettes à maintien cylindrique. Ces dernières, à tour de rôle et en cadence avec le foliot, viennent bloquer une dent de la roue de rencontre pour l'une quand l'autre la libère. Le mouvement est entretenu grâce à un poids qui, à travers tous les engrenages, exerce sur la "roue de rencontre" une pression résistive qui tend à s'opposer au mouvement du foliot.

Atelier_part_design_080
illustration 1 : vue de l'ensemble

1 - Modélisation du foliot :

La modélisation doit respecter l'écusson de Provence officiel. Le foliot est fixé sur un axe vertical, solidaire d'une pièce en prise alternative avec un engrenage appelé "roue de rencontre" non visualisé sur l'illustration 1.

Le foliot est composé d'une barre horizontale ayant un plot central en forme trapézoïdale qui ne sert qu'à le fxer sur l'axe vertical supérieur de la verge.

De part et d'autre du plot central et à égale distance réglable, deux plots de même forme mais creux à l'intérieur pour permettre le lestage avec des perles, des plombs de pêche ou du sable, en conjonction avec leur écartement, donne le moyen de régler la cadence de l'horloge.

Dans la nomenclature, chacun des plots est la "protrusion" d'un profil trapézoïdal dessiné avec l'esquisseur comme sur l'illustration 2.

Atelier_Sketch_200
illustration 2

Atelier_part_design_0902 - Modélisation de la verge :

LaAtelier_part_design_100 verge est une tige de corde à piano de 2,5 mm de diamètre mise en forme pour contourner l'axe de la roue de rencontre pendant les mouvements de va-et-vient.

La modélisation est tout aussi simple. Elle est formée de 2 cylindres, d'un demi tore et de 2 quarts de tore alignés comme ci-contre.

À la construction, la partie supérieure de l'axe de la verge est maintenu solidaire de la partie centrale et inférieure par le cylindre de la petite plaquette supérieure grâce à deux vis non montrées sur l'illustration afin de permettre le montage et le démontage ainsi que le réglage.

La petite plaquette inférieure comporte aussi une vis pour permettre le réglage des angles de contact avec les dents de la roue de rencontre. 

Tout l'ensemble repose sur un support parallélépipédique fixé sur la plaquette avant qui contribue à la cohésion  de l'horloge.

- Données de placement :

Label : 
Placement : 
Rayon : 
Hauteur : 
Angle : 
 Foliot_verge_plaquette_superieure_cyl
 [(-1,00 0,00 0,00); 90°; (0 mm 179 mm 70 mm)]
 5 mm
 15 mm
 360°
 Foliot_verge_plaquette_inferieure_cyl
 [(-1,00 0,00 0,00) ; 90° ; (0 Mm 142 mm 70 mm)]
 5 mm
 8 mm
 360°
Label : 
Placement : 
Longueur : 
Largeur : 
Hauteur : 
 Foliot_verge_plaquette_superieure_cube
 [(0,00 0,00 1,00); 90°; (-5 mm 179 mm 63 mm)]
 2,5 mm
 6  mm
 8 mm
 Foliot_verge_plaquette_inferieure_cube
 [(0,00 -1,00 0,00) ; 20° ; (4,75 mm 143 mm 64 mm)]
 2,5 mm
 6 mm
 38 mm

3 - Positionnement dans l'horloge :

Pour bien positionner la verge et les petites plaquettes de séquencement, il a fallu modéliser la roue de rencontre qui est décrite dans la page dans la page "La roue de rencontre".

Atelier_part_design_110

--ooOoo--