Création : octobre 2014
Modification : .......

Modélisation de l'écusson

 

 --ooOoo--

L'écusson est la plaque arrière de l'horloge . C'est une pièce maîtresse puisqu'elle la soutient entièrement. Elle doit être le plus rigide possible. Elle est formée de 4 épaisseurs de 2,5 mm de carton lisse à cannelures alvéolées collées croisées soit 10 mm d'épaisseur au total. Par expérience, sa rigidité  a été meilleure en lui ajoutant à l'arrière un cadre de 15 mm de largeur, légèrement en retrait ce qui la rend un peu plus profonde.

La face de dessus, puisque FreeCAD la regarde comme si elle était posée sur un bureau, est le plan de référence Zéro des mesures de profondeur z.

Comme Ecusson de la provenceon l'a vu dans la page "préparation", les ordonnées y se mesurent suivant la hauteur et les abscisses x suivant la largeur.

Tout autour et au dessus de cet écusson, est plaqué un liseré de 5 mm de de largeur taillé dans une épaisseur de carton lisse alvéolé de 2,5 mm d'épaisseur.

L'entrée "Ecusson" de la nomenclature est composée de 3 entrées :

•     le plateau dont le dessin doit être conforme à l'écusson de la Provence ci-contre.
•     le liseré. Il n'est pas présent sur l'écusson ci-contre mais figure en couleur or sur beaucoup d'autres,
•     le contrefort situé derrière l'écusson.

 1 - Modélisation du plateau :

Le plateau de l'écusson est composé d'un parallélépipède rectangle plat dont les deux bords inférieurs sont des quarts de cercle de 10 mm de rayon. Le bord inférieur est coupé en son milieu par une pointe formée de deux arcs de cercle de même de rayon.

Pour dessiner la face de dessus, on passe par l'Atelier "Esquisse". On appliquera ensuite une "Protrusion" de l'atelier

illustration 1
"Part Design".

–     On ouvre une esquisse à partir de l'atelier "Part Design". Une entrée "Sketch" est créée. On la renomme en "Ecusson_plateau".
–     On crée une polyligne entièrement au dessus de l'axe horizontal de référence formant un rectangle dont le coté inférieur est ouvert de part et d'autre de l'axe vertical de référence et que l'on force à 10 mm de l'axe horizontal.
–     On contraint le bord horizontal supérieur à 285 mm le l'axe horizontal de référence et à 190 mm de longueur dont l'une des deux extrémités à 95 mm de l'axe vertical de référence pour le centrer.
–     On arrondit les deux coins inférieurs avec deux congés de 10 mm de rayon.
–     On trace deux arcs de cercles de 10 mm de rayon débutant chacun à chaque extrémité libre des deux segments horizontaux inférieurs que l'on force tangents à ces derniers, extrémités forcées à 10 mm de l'axe vertical de référence. On force le rayon des deux arcs de cercles à 10 mm.
–     On sort de l'esquisse.
–     On sélecte l'entrée "Ecusson_plateau" et on  effectue une "Protrusion" avec une longueur de 10 mm qui est en fait l'épaisseur du plateau. Une entrée "Pad" est créée. on la renomme en "Ecusson_plateau_pad" que l'on peut déplacer dans l'entrée "Ecusson".
–     Comme la protusion s'opère vers les z positifs, le plateau est donc positionné 10 mm trop en avant. On corrige en modifiant le "Placement/position/z=-10 mm" de l'entrée "Ecusson_plateau" après développement de "Ecusson_plateau_pad".
–     On  masque les entrées "Ecusson_gabarit" et "Fond_image_profil" et "Ecusson" pour ne pas surcharger.

On obtient l'illustration 2 ci-dessous 

Atelier_part_design_010
illustration 2

On peut remarquer que le plateau de l'écusson ne coïncide pas parfaitement avec l'image de fond de la vue de dessus. Ce décalage vient de l'arrondi sur la hauteur de l'écusson et la précision approximative de l'image de pixels. Cela n'a absolument aucune importance car l'image de fond est une aide et on n'est pas contraint de la reproduire.

2 - Modélisation du liseré :

On s'assure que l'on est sorti de l'esquisse et on copie l'esquisse du plateau. Une entrée "Ecussion_plateau001" est créée que l'on renomme "Ecusson_lisere"

–     On sélecte l'entrée "Ecusson_lisere".
–     Par précaution, on vérifie l'esquisse  par l'option "Vérifier l'esquisse..." dans "Part Design" du menu principal. Éventuellement, on répare.
–     On s'assure que l'on peut opérer une "Protusion" puis on annule si c'est bon, sinon on retourne dans l'esquisse et on répare.
–     On ouvre une esquisse à partir de l'atelier "Part Design" sur l'entrée "Ecusson_lisere".
–     On dessine une polyligne à l'intérieur du contour extérieur affiché de la forme d'un rectangle dont le coté inférieur est en deux parties de part et d'autre de l'axe vertical de référence.
–     On force les 5 segments à être à 5 mm des segments de droite du contour.
–     On arrondit les deux coins inférieurs avec deux congés de 5 mm de rayon.
–     On trace deux arcs de cercles de 15 mm de rayon débutant chacun à chaque extrémité libre des deux segments horizontaux inférieurs que l'on force tangents à ces derniers, extrémités forcées à 10 mm de l'axe vertical de référence. On force le rayon des deuxs arcs de cercles à 15 mm.
 
Atelier_Sketch_030
illustration 3
Atelier_Sketch_040
illustration 4

L'illustration 3 est l'image du liseré dans l'esquisse toute terminée. L'illustration 4 est l'image du liseré sitôt sorti de l'esquisse !.... Problème !... (voir Remarque E), anomalies dues à la présence de contraintes contradictoires en particulier de celles créées à l'insu de l'utlisateur.

Devant cette impossibilité et empêtré par ailleurs dans des contraintes incompatibles créées à mon insu alors que l'image est bonne, je laisse tomber et je procède avec deux esquisses "protusées", une pour le contour extérieur, une pour le contour intérieur suivies d'une "soustraction"  dans l'atelier "Part". Résultat obtenu sans aucune difficulté comme suit :

–     On copie l'entrée "Ecusson_plateau" de l'entrée "Ecusson_plateau001" est créée. On la renomme en "Ecusson_lisere_bord_exterieur_sketch" (illustration 5).
–     On copie une nouvelle esquisse que l'on renomme "Ecusson_lisere_bord_interieur_sketch". On change les contraintes de longueur, de position et de rayon à 2,5 mm à l'intérieur
–     On obtient les deux esquisses ci-après, bord extérieur et intérieur :
 
Atelier_Sketch_050
illustration 5
Atelier_Sketch_060
illustration 6

–     On quitte l'esquisse si besoin.
–     On sélecte l'entrée  "Ecusson_lisere_bord_exterieur" et on effectue une "Protrusion" de 2,5 mm de longueur. Une entrée "Pad001" est créée que l'on peut renommer si on veut.
–      On sélecte l'entrée  "Ecusson_lisere_bord_interieur" et on effectue une "Protrusion" de 2,5 mm de longueur. Une entrée "Pad002" est créée que l'on peut renommer si on veut.
–     On passe dans l'atelier "Part".
–     On sélecte d'abord l'entrée "Pad001" (bord extérieur) puis l'entrée "PadOO2" (bord intérieur) avec la touche CTRL.
–     On passe dans l'atelier "Part".
–     On effectue une soustraction avec l'outil Atelier_Part_soustraction. Une entrée "Cut" est créée que l'on renomme en "Ecusson_lisere_cut".
–     On déplace l'entrée "Ecusson_lisere_cut" vers l'entrée "Ecusson" .

Le liseré n'est pas correctement positionné car, au départ, une copie du plateau à été effectué et la profondeur Z=-10 mm a été reproduite. Il faut donc avancer le liseré de 10 mm.

–     On peint le plateau en couleur bleu pastel avec le panneau "Vue" de "Ecusson_plateau_pad".
–     On peint le liseré en couleur or avec le panneau "Vue" de "Ecusson_plateau_cut".

On obtient au final l'image de l'illustration 7 avec la visualisation de l'image de fond du profil :


illustration 7

Atelier_Sketch_0703 - Modélisation du contrefort :

La modélisation du contrefort est simplement effectuée dans une esquisse en laissant visible l'écusson dans son état actuel Une entrée "Sketch004" est créée que l'on renomme "Ecusson_renfort_shetch" :

–     On crée deux rectangle formant un cadre de 2,5 mm d'épaisseur comme sur la figure ci-contre.
–     On ferme l'esquisse.
–     On sélecte l'entrée "Ecusson_renfort_shetch" et on exécute une "Protrusion" sur une longueur de 15 mm. Une entrée "Pad00?" a été créée. On la renomme en "Ecusson_renfort_pad".
–     On repositionne le renfort avec z=-25 mm.
–     On déplace l'entrée vers l'entrée "Ecusson".
–     On tente, je dis bien on tente, de colorer le renfort en bleu clair.
–     On déplace l'entrée vers l'entrée "Ecusson".
 

On obtient l'image ci-après :


illustration 8

--ooOoo--