Modélisation du foliot et de la verge

--ooOoo--


figure 1  : composition du foliot
en rose pastel

Le foliot : comme on peut voir le dessin sur le blason de la Provence, le foliot est modélisé en grande partie de polyèdres créés à partir du cube de Blender (figure 1).


figure 2  : position de la verge devant la roue de rencontre

Dans chaque lest latéral est inséré un cylindre bouchonné dans lequel on peut y mettre des perles pour faire varier son poids en même temps que son positionnement symétrique sur la poutre pour régler la marche de l'horloge. Au centre, le lest est factice. Il n'est là que pour respecter la décoration officielle du blason.

Cependant, la partie supérieure de la verge est un bout de corde à piano de 2,5 mm de diamètre et de 103 mm de longueur enfilée et collé à travers ce lest factice central.

La modélisation du foliot est très simple et là aussi, on n'en détaillera pas les procédures largement décrites précédemment.

La verge : elle se compose de trois parties en cordes à piano et de deux plaques, c'est le terme d'horlogerie car ce sont effectivement deux petites plaques soudées à la verge, cylindriques munies chacune d'un buttoir parallélépipédique chanfreiné pour le passage des dents de la roue. Ces plaques sont bloquées avec une vis non modélisée ce qui permet le réglage de leur angle d'attaque respectif. La plaque supérieure est plus longue. Elle est munie d'une autre vis qui permet de bloquer la partie supérieure de la verge à des fins de démontage.

La partie centrale de la verge pliée pour entourer l'arbre de la roue est modélisée avec des cylindres et des quarts de tore (commande "Add=>Mesh=>Torus"). La figure 2 met en évidence la forme de la verge au niveau de l'arbre et sa position relative par rapport à la roue de rencontre ainsi que las deux plaques en face de ses dents. Comme le but du projet est d'avoir une vision virtuelle de l'horloge, on n'a pas cherché à positionner l'angle des plaques de manière exacte.

Dans la modélisation de la roue de rencontre, on montre une vue globale de la progression.

--ooOoo--