Modélisation de l'engrenage d'entraînement

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L'engrenage d'entraînement a un rôle moteur dans l'horloge puisque c'est lui qui communique le mouvement aux autres rouages grâce à des poids qui le font tourner. C'est l'engrenage le plus complexe puisqu'il doit permettre le remontage de l'horloge quand le poids-maître est au plus bas. Il se compose donc de deux parties :

- La roue d'entraînement :

Elle est solidaire d'un axe de diamètre suffisamment grand, 12 mm, pour supporter les poids. A son bout de l'arbre vers l'avant, se tiennent 4 pinnules qui entraînent l'engrenage du cadran tournant d'affichage de l'heure et qui sont enfichées dans un cylindre de 20 mm de diamètre. Cette roue d'entraînement n'est modélisé qu'avec des cylindres et des parallélépipèdes chanfreinés pour la denture droite. Donc pas de problème ici non plus et on montre directement à quoi elle ressemble sur la figure 1. Les deux pitons cylindriques plantés dans la roue servent à tenir le cliquet de la roue à rochers.


figure 1  : la roue d'entraînement avec son engrenage à 4 pinnules

- La roue à rochers :

C'est la roue qui permet de remonter le poids quand il est en position basse. Un cliquet la bloque dans le sens de fonctionnement de l'horloge et la libère dans le sens du remontage. Les 12 rochers de la roue sont modélisés avec un polyèdre reproduit 12 fois avec la commande "Spin Dup" comme sur la figure 2.

figure 2  : modélisation de la roue à rochers figure 3  : la roue à rochers et son cliquet solidaire de la roue d'entraînement

- La poulie :

C'est la roue à gorge à cheval de laquelle s'appuie la corde qui soutient le poids principal et le poids secondaire. Sa modélisation se fait avec 3cylindre et deux cônes sans aucune difficulté. La figure 4 la montre en place sur l'arbe.


figure 4  : l'engrnage d'entraînement au complet

- La corde et les poids :

La corde et les poids ne font pas partie de l'engrenage d'entraînement mais vu le lien étroit qui existe entre eux, il était tout naturel d'en mentionner la modélisation ici.

La corde est formée d'un demi tore et de deux cylindres, les poids d'un cylindre chacun. Donc, encore là, aucun problème de modélisation, tout se fait tout seul !... La figure 5 illustre l'ensemble... avec des brins de corde volontairement courts pour ne pas surdimensionner l'illustration.


figure 5  : l'engrnage d'entraînement avec les poids dans la structure générale pourquoi pas en vue légèrement de dessous

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