Conclusions de l'expérience
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Dans cette page, je vais essayer de donner, à mon niveau de connaissances, quelques impressions sur le logiciel "Blender" et exposer les quelques questions que je me suis posées. C'est une réflexion toute personnelle qui n'est en rien une requête. On prend toujours un logiciel en l'état dès lors qu'il est disponible et en plus gratuit. Je n'ai pas pignon sur rue, donc mon point de vue est peut-être d'un intérêt limité.
J'ai réussi à mener à bout l'expérimentation de Blender à partir du cas concret de l'horloge à construire en carton. Ce fut non sans peine. Il est vrai qu'avec de la patience on parvient à beaucoup de choses.
Dans le rendu, je n'ai pas réussi à corriger la petite anomalie du coin inférieur droit de l'écusson qui ne se retrouve pas dans la modélisation !... |
Je n'ai utilisé volontairement qu'un sous ensemble du programme car il m'aurait fallu passer beaucoup plus de temps à apprendre à m'en servir même si les concepts utilisés ne me sont pas étrangers. Cependant, je crois avoir une idée suffisante pour tirer quelques petits enseignements à faire évoluer éventuellement par la suite.
Comme
il l'a été dit maintes fois dans les forums et les tutoriels,
le programme est un peu délicat à prendre en main. C'est tout
simplement à cause de son manque de convivialité, le premier
reproche que l'on peut faire à son contact. J'entends par convivialité
le caractère qui incite l'utilisateur à persévérer
dans l'apprentissage de son utilisation avec un certain plaisir.
Il n'y a aucun guidage dans les procédures et c'est bien dommage.
Personnellement, à plusieurs reprises, j'ai envisagé de laisser
tomber mais, en me faisant violence, j'ai quand même continué,
ayant quelques scrupules à ne pas aller jusqu'au bout.
Le
programme manque d'intuitivité. J'entends par intuitivité
la capacité du programme à faire deviner logiquement
la marche à suivre d'une procédure sans avoir à l'étudier
très profondément. D'une manière générale,
en principe, l'utilisateur qui se lance dans l'aventure de la modélisation
a déjà une petite connaissance de la conception et du dessin
assistés par ordinateur.
A cause de cela, pour moi tout au moins, la prise en main a été
laborieuse. Il y a des fonctions élémentaires que je n'ai
pas réussi à utiliser, même avec la documentation sur
Internet, limite de mon point de vue.
Par exemple : pourquoi
les concepteurs semblent-ils ne pas aimer les points, les droites et les
plans de construction qui peuvent ou non coïncider avec des noeuds,
des barres ou des faces du maillage. Il n'y a pas que Blender dans ce cas :
En
faisant suite à ce qui vient d'être écrit, on voit que
le logiciel est surtout orienté vers des procédures interactives
visuelles de positionnement et d'élaboration des formes.
Les menus et panneaux de saisies numériques au clavier ne s'ajustent
pas à la taille de la police de caractères. La taille 13 est
un maximum, 11 par défaut est difficilement exploitable, les 3 et
les 5 par exemple se confondent et les sélections de champ sont imprécises.
J'aurais
aimé utiliser les courbes de Béziers en particulier. Malheureusement,
le traitement se porte sur une courbe de Béziers simplifiée,
je n'ai rien trouvé d'autre. Pour élaborer une courbe plus
complexe, il faut les lier entre elles afin de pouvoir manipuler les points
intermédiaires. Mais la déception est venue surtout sur l'impossibilité
d'extruder une courbe pour générer des faces entre les deux
Béziers obtenues que l'ont pourrait continuer de manipuler à
partir des points de contrôle. La seule possibilité, semble-t-il,
est de la convertir en maillage et, là, plus de Béziers !... Il
est vrai que ce n'est pas un programme de CAO seulement un post processeur
qui importe différents formats.
Que peut-on faire avec des courbes du type "Add=>Curve=>NURBS
Curve" telle qu'elles sont mises à disposition ici ?...
Personnellement,
le but de la manipulation était d'avoir une idée de l'horloge
avant de la fabriquer, de détecter d'éventuelles impossibilités
de construction, de vérifier la cohérence puisque toutes les
cotes sont saisies numériquement. Le but a été atteint.
C'est donc positif. Les visualisations dans les trois plans et la manipulation
orthographique m'ont suffit, les images sont très acceptables et
je n'ai pas essayé d'approfondir les rendus, n'étant pas particulièrement
intéressé par les animations, d'ailleurs une horloge,... ça
tourne lentement et ce n'est pas spectaculaire. Sur les sites automobiles
en particulier, les animations ont tendance à m'agacer particulièrement
car elle ne présentent aucun intérêt, elles sont longues
à charger. Mais le but recherché n'est-il pas de détourner
l'internaute des vraies informations technologiques intéressantes
qui ne sont pas exposées ? par exemple, la publicité
du type : une voiture qui se transforme en un robot métallique,
qui court en patins à roulettes et qui redevient la voiture d'origine
ne déclenche pas chez moi un débordement d'enthousiasme car
elle ne me convaincra aucunement d'acheter la voiture, qu'elle ne m'informe
en rien sur sa valeur technologique. Je ne peux m'empêcher de penser,
c'est un point de vue tout personnel bien sûr, que l'on paie des ingénieurs
très cher à faire ce genre d'âneries pour s'amuser au
boulot et qu'il y a beaucoup mieux à faire. Ce coût doit bien
être intégré dans le prix de l'automobile qui pourrait
être moins chère. Certes, admiration il y a, mais c'est plutôt
pour ceux qui on conçu le programme de modélisation. Mais
bon !...
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(*) : Bien entendu qu'on
y arrive tout de même à prendre un noeud du maillage comme
pivot :
Pas simple et drôle d'idée mais bon !...
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