Les commandes et les raccourcis

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Le quasi manque d'ergonomie du programme met en péril une formation si son utilisation n'est pas régulière et soutenue. Le mémo ci-après des commandes et raccourcis utilisés pour le projet servira de rappel dans le cas d'une modélisation future :

- Opérations avec les boutons de la souris           
                 
- Bouton gauche
pour indiquer, valider et déplacer les curseurs,
- Bouton droit
pour sélecter, pour annuler une opération
          :    sur le bord d'une fenêtre : scinde la fenêtre  
- Molette avant et arrière
"Zoom"
      Molette appui+déplacement   :    manipulation des vues orthographique et perspective  
                 
- Opérations sur le fichier en cours           
                 
- Ouverture d'un nouveau fichier
 : 
"New" ou "CTRL X" 1
- Ouverture d'un fichier
:
"File" ou F1 => "Open" => "Nom du Fichier" => "Open"/"Cancel" 1
- Ouverture d'un fichier récent
:
"Open Recent" 1
- Enregistrement du travail : "Save" ou "CTRL W" ou "CTRL S"  
- Enregistrement dans un autre fichier : "Save as..." ou F2  
- Importation de fichier image : "Import" (utilisé pour importer un fichier AutoDesk ".dxf"  
- Sortie de Blender : "Quit Blender" ou "CTRL Q" ou ""  
       
- Opérations sur la visualisation en cours           
       
- Visualisation de toute la modélisation
 : 
"View" => "View All" ou "HOME"     
- Passage en mode Orthographique
:
"View" => "Orthographic" ou "bascule Pavé 5"
- Passage en mode Perspective
:
"View" => "Perspective" ou "bascule Pavé 5"
- Passage en vue de profil : "View" => "Side" ou "Pavé 3"  
- Passage en vue de face : "View" => "Front" ou "Pavé 1"  
- Passage en vue de dessus : "View" => "Top" ou "Pavé 7"  
- Chargement d'une image de fond : "Background image..." => "Use Background Image" ....  
- Affichage des propriétés des vues
         (grille, caméra, écran, etc...)
: "View Properties"  
         
- Opérations sur les sélections           
       
- Tout sélecter/désélecter : "Select" => "Select/Deselect All" ou bascule "A"  
- Sélecter/Désélecter avec un rectangle : "Select" => "Border Select" ou bascule "B"  
- Passage au "Vertex Select Mode" : ""  
- Passage au "Edge Select Mode" : ""  
- Passage au "Face Select Mode" : ""  
         
- Opérations sur les objects           
       
- Affichage des propriétés de transformation : "Object" => "Transform Properties" ou bascule "N"  
         
- Opérations sur les modes de travail           
       
- Choix du type de vue : Menu "" => "Vue 3D"  
    Menu "" => "Liste de fichiers"  
- Passage en mode object : Menu "" => "Object Mode"  
- Passage en mode edit : Menu "" => "Edit Mode"  
- Type de modélisation : Menu "" => "modélisation solide" avec remplissage des faces  
    Menu "" => "modélisation filaire" sans remplissage des faces  
- Choix du pivot : Menu "" => "pivot 3D" avec possibilité (partie droite) de repositionnement  
    Menu "" => "pivot médian" avec possibilité (partie droite) de repositionnement  
- Choix du type de transformation : Menu "" => "sélecteur Translation"  
    Menu "" => "sélecteur Rotation"  
    Menu "" => "sélecteur Echelle"  
         
- Raccourcis dans les modes de travail           
       
- Vue pleine fenêtre Blender : "CTRL " ou "CTRL "  
- Commutation cyclique des vues : "CTRL " ou "CTRL "  
- Tout Sélectionner/Désélectionner : bascule "A"  
- Centrage de la vue sur centre de la fenêtre : "CTRL C"  
- Centrage de la vue sur le curseur : "C"  
- Extrusion : "E"  
- création de faces sur sélection de 3 points mini : "F"  
- Déplacement de l'image dans la vue : "G"    : déplacement suivant les trois axes  
    : "GX" : déplacement uniquement le long des abscisses,  
    : "GY" : déplacement uniquement le long des ordonnées,  
    : "GZ" : déplacement uniquement le long des cotes,  
- Division d'un objet : "K"  
- Fonction mirroir : "Object"=>"Mirror"=>"X local" ou "CTRL M, X" : symétrie des abscisses  
-     "Object"=>"Mirror"=>"Y local" ou "CTRL M, Y" : symétrie des ordonnées  
-   : "Object"=>"Mirror"=>"Z local" ou "CTRL M, Z" : symétrie des cotes  
         

 


1 :  Quand on quitte la modélisation courante par "New", "Open", "Open Recent" ou tout simplement par "Quit Blender", toutes les modification courantes ne sont pas prises en compte. Le seul recours, si on n'ouvre aucun autre fichier entre temps, est l'action "Recover Last Session" pour retrouver ses modifications.

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