|
Généralités |
--ooOoo--
Depuis le changement de mon PC et donc, depuis la disparition de Linux/Ubuntu que je n'ai jamais reconduit, je me suis porté vers une solution : MinGW/Msys. Cette application me convient parfaitement par sa simplicité d'installation pour la mise à disposition des langages C, C++ et Fortran avec le debugger GDB d'une part et un environnement en partie compatible Linux d'autre part.
Le mode-console ne génère chez moi absolument aucune réaction épidermique, bien au contraire. Ce sont plutôt les essais avec Code::Blocks et Visual C++ Express il y a quelque temps déjà qui m'ont donné des boutons. Trop souvent méconnue, la console offre de riches possibilités d'une puissance extraordinaire et son usage n'a rien d'un retour nostalgique aux sources. Je pense en particulier pouvoir le montrer dans une approche du traitement graphique, le "Noyau Graphique d'Images Structurées" (NGIS).
Pour mes quelques travaux, c'est bien suffisant pour le moment : Nul besoin donc de supporter un système assez lourd en maintenance et en ressources comme Ubuntu. Soit, il n'y a apparemment pas les pseudo-terminaux !... Mais il y a peut-être l'équivalent. Je tâcherai de voir, s'il est possible de consulter le source de "gdb" version Windows.
Un petit | ![]() |
donc. |
A) - Installation du produit MinGW/Msys
L'installation ne pose aucun problème. Le système Msys est installé et permet de retrouver l'ambiance Linux à côté de Windows. Il est directement disponible.
• | En C : | gcc | [-g] -c nomprog.c -o nomprog.o |
• | En Fortran : | gfortran | [-g] -c nomprog.f -o nomprog.o |
• | En C : | gcc | [-g] -o nomprog nomprog.o |
• | En Fortran : | gfortran | [-g] -o nomprog nomprog.o |
B) - Installation de l'extension graphique "SDL"
Pour les quelques expériences en C que je me suis proposées de réaliser, j'ai besoin d'un environnement graphique : j'ai choisi la "Simple Directmedia Layer" (SDL) que l'on peut télécharger à partir du site "http://www.libsdl.org/" dans la rubrique "Download" (SDL 1.2) à l'adresse
http://www.libsdl.org/release/SDL-devel-1.2.14-mingw32.tar.gz
L'extraction des fichiers à partir de cette archive Unix s'effectue avec le logiciel "7-Zip Gui" téléchargeable à l'adresse
Chose surprenante !... : Quand on exécute le programme construit avec la commande ci-dessus, les sorties ''stdout'' sont neutralisées et rien ne sort sur la console.
La suggestion n'est peut-être pas très orthodoxe mais, sur une erreur de ma part, j'avais oublié de spécifier le paramètre ''-lSDLmain''.
Grosse et agréable surprise, non seulement le programme marchait correctement mais en plus j'avais retrouvé mes sorties ''stdout'' !!...
Depuis je fonctionne de cette manière et je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent.
C) - Installation de l'extension graphique "SDL_ttf"
L'installation de la librairie ''TTF'' est tout aussi simple à installer. Elle sert à intégrer des textes en polices ''True Type'' dans les images générées avec la SDL. C'est bien sûr plus simple pour moi, mais pour éventuellement bénéficier des dernières versions, je suggère d'aller, comme je l'ai fait, sur le site du Zéro à l'adresse
'' http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14144-ecrire-du-texte-avec-sdl-ttf.html ''
D) - Installation de l'extension graphique "SDL_image"
L'installation de la librairie ''image'' est tout aussi simple à installer. En standard, la SDL ne permet de charger que des images au format ''.bmp''. Cette librairie permet à la SDL de charger les formats ''.tga'', ''.pnm'', ''.xmp'', ''.xcf'', ''.pcx'', ''.gif'', ''.jpg'', ''.tif'', ''.lbm'', ''.png''. Là aussi, je suggère d'aller, comme je l'ai fait, sur le site du Zéro à l'adresse
'' http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14098-afficher-des-images.html ''
--ooOoo--