Principe du moteur à explosion 4 temps |
Le moteur transforme l'énergie libérée par la combustion du carburant en énergie mécanique. Il est constitué d'un piston effectuant un mouvement de va et vient dans le cylindre. Le piston est relié par une bielle au vilebrequin qui transforme le mouvement alternatif du piston en un mouvement rotatif et le transmet à la boite de vitesse.
Le principe du moteur à 4 temps dit cycle Beau de Rochas du nom de son inventeur, repose sur 4 courses du piston pour un cycle ou si vous préférez deux aller-retour du piston dans le cylindre
1er temps : aspiration, la soupape d'admission est ouverte et la soupape d'échappement fermée, le mélange air/essence est aspiré par le piston descendant dans le cylindre.
2e temps : compression, les soupapes sont fermées. La remontée du piston comprime le mélange.
3e temps : explosion (temps moteur), les soupapes sont fermées. La pression des gaz produite par la combustion repousse le piston vers le vilebrequin.
4e temps : expulsion et détente, la soupape d'échappement ouverte, le piston remonte grâce au maneton qui fait balancier et expulse les gaz brûlés vers l'échappement.
Pendant un cycle le piston a effectué 2 allers-retours et a entraîné 2 fois le vilebrequin. (**)
(**) : | Une petite erreur de frappe s'est infiltrée dans la rédaction de la phrase : 'a entraîné 1 fois le vibrequin' puisque dans les 3 autres temps, le piston est entraîné par le vibrequin. Il n'y a qu'un seul temps-moteur comme cela a été dit dans le 3ème temps. |