Principe du moteur rotatif Wankel
article extrait d'une page       
diffusée sur le site
MCAR

Dans les années 1950, l'ingénieur Felix Wankel développa un moteur à combustion interne, dans lequel le piston et le cylindre sont remplacés par un piston rotatif triangulaire (rotor) en mouvement dans une chambre de forme ovale (stator).
Chacune des 3 faces du piston va s'écarter et se rapprocher du carter, créant ainsi avec elle des chambres à volume variable qui permettent de réaliser les opérations de compression et de détente.

L'admission et l'échappement se font à l'aide d'ouvertures, masquées ou non par le rotor dans son mouvement.
Ce mouvement, guidé par des dentures, suffit à assurer, en un seul tour, 3 cycles complets (aspiration - compression - détente - évacuation des gaz d'échappement).

L'arbre de sortie moteur, comportant un excentrique sur lequel est monté le piston, tourne trois fois plus vite que ce dernier : il y a donc un allumage pour chaque « tour moteur ».


Les avantages du moteur à piston rotatif sont nombreux: