Principe
du moteur rotatif Wankel |
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MCAR |
Dans les années 1950,
l'ingénieur Felix Wankel développa un moteur à combustion
interne, dans lequel le piston et le cylindre sont remplacés par
un piston rotatif triangulaire (rotor) en mouvement dans une
chambre de forme ovale (stator).
Chacune des 3 faces du piston va s'écarter et se rapprocher du
carter, créant ainsi avec elle des chambres à volume variable
qui permettent de réaliser les opérations de compression et de
détente.
L'admission et l'échappement se
font à l'aide d'ouvertures, masquées ou non par le rotor dans
son mouvement.
Ce mouvement, guidé par des dentures, suffit à assurer, en un
seul tour, 3 cycles complets (aspiration - compression - détente
- évacuation des gaz d'échappement).
L'arbre de sortie moteur,
comportant un excentrique sur lequel est monté le piston, tourne
trois fois plus vite que ce dernier : il y a donc un allumage
pour chaque « tour moteur ».


Les avantages du moteur à
piston rotatif sont nombreux:
- Le silence: ce moteur
n'ayant aucune pièce en mouvement alternatif, son
équilibrage est excellent, ce qui lui assure un
fonctionnement privé de vibrations, d'où une réduction
considérable du niveau sonore à l'intérieur du
véhicule.
- L'écoulement de gaz:
le cycle à 4 temps est obtenu sans organes de
distribution (soupapes, ressorts, culbuteurs, tiges de
culbuteur, poussoir, arbre à cames). L'écoulement des
gaz, non laminé par le travail d'une soupape,
s'effectue, contrairement à ce qui se passe sur un
moteur classique, selon un mouvement continu, sans retour
sur lui-même, ni changement de sens.
- Le moteur: un seul
rotor, se trouve placé en porte à faux à l'avant de la
voiture, le radiateur d'eau est logé sous la calandre,
une boite à eau destinée au remplissage du circuit de
refroidissement a été prévue. Elle est située
légèrement en arrière sur le dessus du moteur.
- La combustion: elle se fait à faible
pression et a une durée importante. Elle contribue à la douceur du fonctionnement
et élimine les chocs existant sur un moteur classique. Dans un moteur
classique, les gaz sont entraînés par le piston qui descend, rendant difficile
la combustion complète du mélange. Dans le moteur rotatif, au contraire,
le piston, en tournant, entraîne les gaz et les précipite vers l'ouverture.
- La souplesse: les
propriétés, énumérées ci-dessus, liées à
l'excellent équilibrage du rotor, donnent à ce moteur
une grande douceur de fonctionnement.