La Renault 4L de mon épouse

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     Dans les premières années de la décenie 1970, avant la naissance de ma fille, nous possédions une Renault 16, un premier modèle de la gamme comme celle de la photographie ci-contre à droite.

     Mon épouse était à l'époque professeur dans un collège de l'enseignement public. Comme elle exerçait à plus d'une dizaine de kilomètres de notre domicile, il lui fallait une voiture, utilisant moi-même la R16 pour aller au mien. Elle en voulait surtout une plus petite et notre choix s'était porté sur une R4 L car, tout simplement, il y en avait une à vendre, de quelques années déjà, à proximité de chez nous pour un prix intéressant. Elle ressemblait en gros à celle de la photographie du debut de la page que j'ai récupérée sur Internet à l'adresse

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/146564-renault-4l-1961-francaise-vendue-monde/

     En réalité, le prix était intéressant pour le millésime que mon garagiste habituel avait affiché. Mais j'eus la désagréable surprise en rentrant chez moi de constater qu'elle était du millésime de l'année précédante. A tort, j'avais fait confiance à mon garagiste qui m'avait assuré, le lendemain, s'être fait abuser. Apparement mécontent, il s'était efforcé de corriger l'arnaque mais je ne pus récupérer qu'à peu près la moitié de la différence de prix estimée !...

     Probablement, à cause de cette petite mésaventure, mon épouse n'appréciait pas cette voiture. La couleur rouge-bordeaux ne lui plaisait pas trop. Cette couleur s'était avérée difficile à entretenir car elle farinait facilement. J'étais obligé, une fois par an, de lui passer un coup de lustrage qui la rendait un peu plus pimpante. Elle ne lui trouvait que des défauts. Pourtant, elle marchait à peu près correctement. Elle ne nous tracassait pas trop lors des démarrages. Moi, je la trouvais bien pratique. C'était en quelque sorte une R16 en plus petit.

     Je lui trouvais certaines qualités :

 
c'était une voiture robuste de 4 bonnes places. Cette qualité s'est confirmée car, aujourd'hui, on peut en voir pas mal d'un âge assez avancé qui roulent régulièrement en particulier, celle d'un quartier proche de chez nous, elle a plus de 40 ans.
 
c'était une traction avant qui, accouplée à une remarquable suspension à barre de torsion, lui assurait une tenue de roue irréprochable.
 
Comme le permet la configuration bicorps, l'habitacle était spacieux et les sièges rudimentaires bien conçus.
elle offrait un coffre important et en repliant la banquette arrière ou en l'enlevant carrément, on pouvait en agrandir facilement un espace important pour sa taille très pratique pour le transport de gros objet.
c'était une voiture très rustique. Elle n'était équipée que du minimum indispensable.
elle n'est pas si mauvaise routière qu'on le prétendait. Je n'ai pas le souvenir d'une voiture fatigante à conduire.
sa consommation en carburant était plus que raisonnable même si, à l'époque, le prix de l'essence n'était pas un gros problème comme aujourd'hui.
sa relative petite taille la rendait bien pratique en ville où nous n'utilisions que très rarement la R16.

     On pouvait lui trouver certains défauts aussi  :

 
mon épouse la trouvait laide comme beaucoup de gens d'ailleurs. A l'époque, les bicorps n'avaient pas été adoptés comme aujourd'hui. L'esthétique standard restait le tricorps que, pour ce qui me conserne, je n'appréciais pas du tout pour diverses raisons. Il en faut pour tout les goûts !...
elle penchait dans les virages serrés, comme les 2 CV. Mais c'était le revers d'une suspension à grand débattement qui donne une tenue de route remarquable. Moi, cela ne me gênait pas, cela me rassurait même car je mettais la tenue de route en priorité. Mais,.. mais,.. gare si elle partait en la poussant hors des limites !...
elle était assez bruyante car il n'y avait qu'un semblant d'insonnorisation entre le moteur et l'habitacle.

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