Ma "Ferraillette",
une Citroën 2 CV 6 Spéciale Club
modèle AZKA du 2 juillet 1981

 


par

 

 

Rédigé par Jean-Pierre Rousset

décembre 2014

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La restauration de ma Ferraillette a débuté !...

 

- Le transport de la 2 CV de Cognac à Cassis :

Plus d'une année et demi se sont écoulées entre le projet de restaurer moi-même ma 2 CV et sa restauration effective. Devant l'impossibilité d'acquérir un petit cabanon possédant un garage, voire même d'en construire un moi-même, les conditions familiales ont eu raison de mon projet, non sans frustration et non sans une certaine satisfaction de mon épouse.

transport_01.jpgDurant cette période, ma Ferraillette, avec son moteur faisant un cliquetis de moteur diésel, ne me causa aucun souci. Pourtant muni d'un rupteur mécanique, elle a toujours démarré au quart de poil même après plusieurs mois sans bouger, à chaud comme à froid. Elle ne m'a jamais laissé en rade au bord de la route. Je parcourus ainsi, avec, à chaque sortie, une petite appréhension tout de même, entre 1500 et 2000 kilomètres. Certes, ce n'est pas beaucoup, mais vu le nombre de périodes durant lesquelles j'étais auprès de ma fille en Charente, je pense que ce n'est pas trop mal.

Comme quoi, un moteur de 2 CV a quand même quelque chose de magique !... On pense qu'il va lâcher et bien non.... il continue de rouler !...

Certes,transport_02.jpg je ne le brusquais jamais et j'étais en permanence à son écoute.

Mon gendre travaillant à Paris depuis plus d'un an, la petite famille le rejoignit en septembre 2014, ma fille ayant réussi à obtenir un poste d'enseignante comme elle l'espérait. Du coup, ma Ferraillette ne pouvait plus rester en Charente. Il fallait donc la rapatrier vers Marseille. Hésitant à lui faire faire le trajet de 750 kilomètres, je ne pris pas de risque en choisissant de la faire transporter. De plus, comme je voulais ardemment avoir une 2 CV qui se tienne, je décidai de la faire acheminer directement au 2 CV - Méhari Club de Cassis pour une rénovation complète en étant bien conscient que cela me coûtai beaucoup plus cher que si je la fis moi-même. Mais d'un autre côté, vu mon âge, j'en profiterais plus tôt.

 
 

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Petite anecdote :

 

Le transporteur marseillais auquel j'avais fait appel pour ce déplacement me demanda de placer le chèque de paiementtransport_03.jpg dans le porte-gants de la 2 CV. C'était, me dit-il, son habitude de faire. Je n'étais guère enchanté de la procédure craignant qu'il se perdît et aurait préféré le régler dès le service rendu. Mais bon ...

Vint le jour du chargement de ma Ferraillette sur le camion. Je m'apprêtai à déposer le chèque dans la voiture comme convenu quand le chauffeur m'indiqua qu'il prenait tous les documents pour chaque dossier de transport ce qu'il fit malgré les recommandations du transporteur que je lui avais rapportées.

  Le transport dura une dizaine de jours au bout desquels je reçus un coup de fil du transporteur fort mécontent, on peut le comprendre, de ne pas avoir trouvé le chèque dans la 2 CV avec la fiche de prise en compte sur laquelle j'avais pris bien soin d'en avoir spécifié le numéro : transport_04.jpgj'appelai alors l'entreprise sous-traitante chargée de l'acheminement que le transporteur marseillais ne connaissait pas, étonnant quand même !... J'avais bien sûr son numéro de téléphone puisqu'un responsable me l'avait communiqué lors de la prise de rendez-vous.

En effet, il était en possession du chèque et le chauffeur avait tout simplement oublié de le mettre dans le dossier, étonnant là aussi !... Il me certifia qu'il l'enverrait sans faute. Rentré à Marseille, j'en avertis le transporteur toujours aussi mécontent. Le chèque n'était toujours pas reçu alors que la voiture était livrée. Je lui répondis qu'il valait mieux encore un peu attendre et qu'il aurait mieux été que je le payasse directement comme je lui avais proposé.

Deux jours après, je constatai que mon compte était débité.

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- Le contact avec le 2 CV-Méhari Club pour le devis:

Ma Ferraillette étant sur les lieux du 2 CV -Méhari Club de Cassis, je m'y rendis pour voir l'état dans lequel elle était arrivée. Pas de problème, je la trouvai comme je l'avais remise au transporteur.

Je pris donc rendez-vous pour l'évaluation d'un devis en fonction des désirs que j'exprimai. Il a été choisi :

° Partie mécanique :
  échange standard du moteur 2 CV 6,
allumage électronique classique (protection surtension),
  embrayage classique (je n'ai pas conservé l'embrayage centrifuge),
  révision boîte de vitesses,
  conserver les moyeux à oreilles (porte-batteurs à inertie),
° Partie carrosserie :
  plateau galvanisé d'origine Citroën,
  échange standard de la caisse,
  couleur standard vert-jade (AC539),
  capote noire ouverture intérieure,
  banquettes skai noir aéré avec rabats,
  enjoliveurs roues chromés,
  conserver les cuvelages métalliques à peindre,
plafonnier,
  allume-cigare 12 V pour alimentation mobile et GPS,
     

vert_jade_01.jpg         vert_jade_02.jpg
La couleur vert jade clair que je souhaiterais et qui rappelle un peu la mienne

Bien sûr, ma 2 CV subissait des attaques de la corrosion. J'en étais bien conscient. On peut le comprendre après 33 années d'existence même avec quelques rapiéçages. Tout cela était bien réparable. Je la considérais comme une bonne base de restauration si j'avais dû la faire moi-même pour un coût raisonnable. Pour le 2 CV-Méhari Club, bien sûr, cette 2CV était complètement pourrie !... Sûr que je ne m'attendais pas à autre chose.

 
 

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Comment aurait-il jugé les moultes 2 CV que j'avais vues quand j'en cherchais une et même celles que j'ai vues ces derniers temps pour le prix demandé ?

Je pense tout de même qu'un bon nombre de pièces de ma voiture pourront être et seront récupérées et rénovées. Je comprends aisément aussi que, pour l'image de marque de la boîte, il veuille mettre des éléments sans reproche.

Une 2 CV toute rénovée qui a toute les caractéristiques d'une voiture neuve peut attiser les convoitises. Pour minimiser cet aspect, j'aurais bien repris une peinture satinée si je l'avais faite moi-même !... Je ne la trouvais pas si vilaine, ma Ferraillette, satinée et peinte à la main, au rouleau !...

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- La restauration par le 2 CV-Méhari Club de Cassis:

Mon accord pour le lancement de la restauration fut donné le 7 novembre 2014.

• Ma première visite à Cassis le 28 novembre :

Ce jour-là, je partis pour Cassis afin de voir l'avancement des travaux et prendre quelques photographies. Je n'ai plus pu voir ma Ferraillette qui avait été complètement démontée.

Voici donc les photographies que j'ai ramenées dans l'ordre chronologique :

carter_culasses_01.jpg

Les deux demi-carters et les deux culasses nettoyés de ma Ferraillette, à réutiliser.

Pour le chef-mécanicien, les sièges de soupapes dans les culasses seront à roder voire même rectifier si besoin. Les chemises et les pistons seront naturellement changés. Les bielles et le vilebrequin seront à première vue récupérés et vérifiés.


J'appréciais l'embrayage centrifuge qui permet de ne jamais caler en particulier mais qui laisse la voiture en roue libre dès que le moteur est arrêté ou tourne à un régime inférieur à 900 tours par minute environ.

N'ayant pas désiré conserver cet embrayage (ci-contre), très agréable à utiliser mais ne permettant pas le redémarrage du moteur en faisant rouler le 2 CV, le volant moteur pour un embrayage classique est donc à changer entièrement avec un mécanisme à diaphragme remplaçant le mécanisme à 3 doigts de la figure ci-contre.

     embrayage_centrifuge.png

 
 

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J'ai pu enfin voir la couleur de ma Deuchinette.

caisse_01.jpg caisse_02.jpg

A la vue du nuancier que l'on m'avait montré, je craignais une couleur un peu trop foncée à mon goût.

En réalité, il n'en fut absolument rien et elle correspondait parfaitement à celle que je désirais.

caisse_03.jpg caisse_04.jpg

capot_01.jpg

J'ai préféré conserver les cuvelages métalliques peints de ma Ferraillette plutôt que ceux en plastique chromés qui m'étaient proposés.

 

   

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ailes_avant_01.jpg
Les ailes avant
hayon_01.jpg
Le hayon

 

ailles_arriere_01.jpg
L'aile arrière gauche
ailles_arriere_02.jpg
L'aile arrière droite

 

portes_avant_01.jpg
La porte avant gauche
portes_arriere_01.jpg
La porte arrière gauche

 

plateau_01.jpg
Le plateau vue avant droite
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Le plateau vue arrière droite
 
 

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pot_suspension_01.jpg
Le pot de suspension gauche
pot_suspension_02.jpg
Le montage du pot de suspension droit

Ce sont des pots de suspension de Méhari qui sont montés. Ils sont un peu plus robustes. La suspension de la 2 CV sera un peu plus ferme... Pas trop j'espère !... Elle ne s'écrasera pas trop sous le poids des passagers.

plateau_03.jpg
Le train avant presque terminé
 portant la crémaillère de direction
train_arriere_01.jpg
Le train arrière et le réservoir
monté et terminé 

Pour cette première visite, je suis très content. J'ai un peu hâte de voir ma nouvelle Ferraillette finie. En principe, je devrais en prendre livraison aux alentours du 20 décembre, juste un peu avant Noël comme je le souhaitais.

Encore donc une vingtaine de jours mais il est pour moi hors de question que je les talonne pour cela.

Qu'ils la finissent bien tranquillement !...

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• Ma deuxième visite à Cassis le 11 décembre :

Désireux de voir où en étaient les travaux, je partis à nouveau pour Cassis.

Accompagné du responsable de la rénovation, Philippe Gatt, j'entrai dans l'atelier où deux employés travaillaient sur ma nouvelle "Ferraillette". Je la trouvai éblouissante : la couleur comme je la voulais, toute brillante sous le reflet des néons mais sobre dans l'ensemble et sans agressivité, je ne suis pas très fana de tout ce qui est chrome qui brille :


Mon premier coup d'œil

C'était une métamorphose par rapport à ma première visite !... Elle était en phase de finition, phase qui prend en général pas mal de temps.

Restaient cependant encore les derniers réglages, hauteur de caisse, les phares, etc... et contrôle technique puis expertise à venir. On y fait le tour :

Ferraillette_02.jpg
Elle avait déjà la plaque arrière
Ferraillette_03.jpg
  Le capot vient d'être refermé

  

 
 

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Ferraillette_04.jpg
On pose des caches de finition
  
Ferraillette_05.jpg
 
      
Ferraillette_07.jpg Ferraillette_08.jpg
Ah !... maintenant la plaque avant est placée.
  
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habitacle avant refait neuf

Ferraillette_09.jpg
le moteur tout flambant (échange standard)

Ferraillette_11.jpg
tout comme habitacle arrière
   
   

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Un petit projet qui, peut-être, pourrait être réalisable :

Le capotfermeture_cle_capot_moteur_2cv.png moteur de la 2 CV ne ferme pas habituellement à clé. Toutefois le 2CV-Méhari Club de Cassis propose un verrou à clé comme celui de la figure ci-contre.

La solution ne me paraît pas très attractive pour plusieurs raisons :

°  Le verrou est placé entre le capot et le pare-choc contre lesquels il finira par frotter,
°  La languette qui tient le barillet de la clé se voit de l'extérieur et manque donc de discrétion,
°  Le barillet de la clé est orienté vers le haut et se trouve exposé aux intempéries. Un cache caoutchouc tout aussi visible est alors indispensable pour empêcher la pluie d'y pénétrer.

Je cherche donc une solution plus efficace qui respecte l'esthétique habituelle de la voiture.

J'ai donc cherché sur Internet une gâche, parties mâle et femelle, utilisée habituellement sur des automobiles actuelles et me suis intéressé tout particulièrement à deux modèles à tirette permettant l'ouverture du capot de l'intérieur de l'habitacle.


gâche de la Peugeot 205
gache_R21.png 
gâche de la Renault 21

À priori, la gâche de la Peugeot 205 me paraît la mieux adaptée car plus petite. Resteront alors le câble et la tirette qui ne devraient pas poser trop de problèmes.

Dès que j'aurai ma Ferraillette, je chercherai dans les surplus-auto si je peux trouver quelque chose de correct à rénover.

Le montage de cette gâche ne paraît pas très compliqué car aucun trou supplémentaire, ni dans le capot ni dans la traverse du plateau ne sera nécessaire, seulement des plaques fixées avec les boulons existants.

 
 

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• Le retour à la maison, toute neuve :

Ça y est, je suis allé la chercher ma "Ferraillette" le 22 décembre !....

D'aspect extérieur, elle n'avait guère changé depuis que je l'avais vue la dernière fois. Cependant, les essais sur route avaient été faits ainsi que le contrôle technique. Ce dernier avait détecté une différence entre le numéro de série inscrit sur le certificat d'immatriculation sous l'ancienne norme, 8 caractères, et celui frappé sur le châssis sous la nouvelle norme, 17 caractères commençant par "VF7AZKA00....".

P_005.jpg
Ma Ferraillette d'avant
plutôt vert d'eau
 Ferraillette_a_la_maison_01.jpg
Ma Ferraillette de maintenant
vert jade

La voici donc sous différents angles d'éclairage transformé par le feuillage.

Ferraillette_a_la_maison_02.jpg  Ferraillette_a_la_maison_05.jpg

La photo ci-dessus à droite serait plus proche de la réalité.

   

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Ferraillette_a_la_maison_03.jpg Ferraillette_a_la_maison_04.jpg
  
Ferraillette_a_la_maison_06.jpg Ferraillette_a_la_maison_07.jpg
  
Ferraillette_a_la_maison_08.jpg Ferraillette_a_la_maison_09.jpg
 
Ferraillette_a_la_maison_10.jpg  Ferraillette_a_la_maison_11.jpg 
  
        Elle est superbe ma "Ferraillette".... et je l'espère, pour longtemps !... Mais .... la frustration est très grande de ne pas l'avoir restaurée moi-même !... Cependant je suis super heureux même si elle m'a coûté plus chère que ce que j'avais prévu, mais bon !... elle est pratiquement neuve à 95 % de pièces d'origine 2 CV - Méhari Club de Cassis...
 
 

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La voici maintenant sous un autre éclairage, pour la couleur :

Ferraillette_a_la_maison_14.jpg

Ferraillette_a_la_maison_15.jpg

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