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Ma
"Ferraillette",
Rédigé par Jean-Pierre Rousset décembre 2014 --ooOoo--
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Page intentionnellement blanche
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- Le transport de la 2 CV de Cognac à Cassis : Plus d'une année et demi se sont écoulées entre le projet de restaurer moi-même ma 2 CV et sa restauration effective. Devant l'impossibilité d'acquérir un petit cabanon possédant un garage, voire même d'en construire un moi-même, les conditions familiales ont eu raison de mon projet, non sans frustration et non sans une certaine satisfaction de mon épouse.
Comme quoi, un moteur de 2 CV a quand même quelque chose de magique !... On pense qu'il va lâcher et bien non.... il continue de rouler !... Mon gendre travaillant à Paris depuis plus d'un an, la petite famille le rejoignit en septembre 2014, ma fille ayant réussi à obtenir un poste d'enseignante comme elle l'espérait. Du coup, ma Ferraillette ne pouvait plus rester en Charente. Il fallait donc la rapatrier vers Marseille. Hésitant à lui faire faire le trajet de 750 kilomètres, je ne pris pas de risque en choisissant de la faire transporter. De plus, comme je voulais ardemment avoir une 2 CV qui se tienne, je décidai de la faire acheminer directement au 2 CV - Méhari Club de Cassis pour une rénovation complète en étant bien conscient que cela me coûtai beaucoup plus cher que si je la fis moi-même. Mais d'un autre côté, vu mon âge, j'en profiterais plus tôt. |
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- Le contact avec le 2 CV-Méhari Club pour le devis: Ma Ferraillette étant sur les lieux du 2 CV -Méhari Club de Cassis, je m'y rendis pour voir l'état dans lequel elle était arrivée. Pas de problème, je la trouvai comme je l'avais remise au transporteur. Je pris donc rendez-vous pour l'évaluation d'un devis en fonction des désirs que j'exprimai. Il a été choisi :
Bien sûr, ma 2 CV subissait des attaques de la corrosion. J'en étais bien conscient. On peut le comprendre après 33 années d'existence même avec quelques rapiéçages. Tout cela était bien réparable. Je la considérais comme une bonne base de restauration si j'avais dû la faire moi-même pour un coût raisonnable. Pour le 2 CV-Méhari Club, bien sûr, cette 2CV était complètement pourrie !... Sûr que je ne m'attendais pas à autre chose. |
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Comment aurait-il jugé les moultes 2 CV que j'avais vues quand j'en cherchais une et même celles que j'ai vues ces derniers temps pour le prix demandé ? Je pense tout de même qu'un bon nombre de pièces de ma voiture pourront être et seront récupérées et rénovées. Je comprends aisément aussi que, pour l'image de marque de la boîte, il veuille mettre des éléments sans reproche. Une 2 CV toute rénovée qui a toute les caractéristiques d'une voiture neuve peut attiser les convoitises. Pour minimiser cet aspect, j'aurais bien repris une peinture satinée si je l'avais faite moi-même !... Je ne la trouvais pas si vilaine, ma Ferraillette, satinée et peinte à la main, au rouleau !... --ooOoo-- |
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- La restauration par le 2 CV-Méhari Club de Cassis: Mon accord pour le lancement de la restauration fut donné le 7 novembre 2014. • Ma première visite à Cassis le 28 novembre : Ce jour-là, je partis pour Cassis afin de voir l'avancement des travaux et prendre quelques photographies. Je n'ai plus pu voir ma Ferraillette qui avait été complètement démontée. Voici donc les photographies que j'ai ramenées dans l'ordre chronologique :
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J'ai pu enfin voir la couleur de ma Deuchinette. |
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Ce sont des pots de suspension de Méhari qui sont montés. Ils sont un peu plus robustes. La suspension de la 2 CV sera un peu plus ferme... Pas trop j'espère !... Elle ne s'écrasera pas trop sous le poids des passagers.
Pour cette première visite, je suis très content. J'ai un peu hâte de voir ma nouvelle Ferraillette finie. En principe, je devrais en prendre livraison aux alentours du 20 décembre, juste un peu avant Noël comme je le souhaitais. Encore donc une vingtaine de jours mais il est pour moi hors de question que je les talonne pour cela. Qu'ils la finissent bien tranquillement !... --ooOoo-- |
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• Ma deuxième visite à Cassis le 11 décembre : Désireux de voir où en étaient les travaux, je partis à nouveau pour Cassis. Accompagné du responsable de la rénovation, Philippe Gatt, j'entrai dans l'atelier où deux employés travaillaient sur ma nouvelle "Ferraillette". Je la trouvai éblouissante : la couleur comme je la voulais, toute brillante sous le reflet des néons mais sobre dans l'ensemble et sans agressivité, je ne suis pas très fana de tout ce qui est chrome qui brille :
C'était une métamorphose par rapport à ma première visite !... Elle était en phase de finition, phase qui prend en général pas mal de temps. Restaient cependant encore les derniers réglages, hauteur de caisse, les phares, etc... et contrôle technique puis expertise à venir. On y fait le tour :
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Un petit projet qui, peut-être, pourrait être réalisable : Le capot La solution ne me paraît pas très attractive pour plusieurs raisons :
° Le verrou est placé entre le capot et le
pare-choc contre lesquels il finira par frotter,
° La languette qui tient le barillet de la clé se voit
de l'extérieur
et manque donc de discrétion,
° Le barillet de la clé est orienté vers le haut et se
trouve exposé aux intempéries. Un cache caoutchouc tout aussi visible
est alors indispensable pour empêcher la pluie d'y pénétrer.
Je cherche donc une solution plus efficace qui respecte l'esthétique habituelle de la voiture. J'ai donc cherché sur Internet une gâche, parties mâle et femelle, utilisée habituellement sur des automobiles actuelles et me suis intéressé tout particulièrement à deux modèles à tirette permettant l'ouverture du capot de l'intérieur de l'habitacle.
À priori, la gâche de la Peugeot 205 me paraît la mieux adaptée car plus petite. Resteront alors le câble et la tirette qui ne devraient pas poser trop de problèmes. Dès que j'aurai ma Ferraillette, je chercherai dans les surplus-auto si je peux trouver quelque chose de correct à rénover. Le montage de cette gâche ne paraît pas très compliqué car aucun trou supplémentaire, ni dans le capot ni dans la traverse du plateau ne sera nécessaire, seulement des plaques fixées avec les boulons existants. |
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• Le retour à la maison, toute neuve : Ça y est, je suis allé la chercher ma "Ferraillette" le 22 décembre !.... D'aspect extérieur, elle n'avait guère changé depuis que je l'avais vue la dernière fois. Cependant, les essais sur route avaient été faits ainsi que le contrôle technique. Ce dernier avait détecté une différence entre le numéro de série inscrit sur le certificat d'immatriculation sous l'ancienne norme, 8 caractères, et celui frappé sur le châssis sous la nouvelle norme, 17 caractères commençant par "VF7AZKA00....". La voici donc sous différents angles d'éclairage transformé par le feuillage. La photo ci-dessus à droite serait plus proche de la réalité. |
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Elle est superbe ma "Ferraillette".... et je l'espère, pour longtemps !... Mais .... la frustration est très grande de ne pas l'avoir restaurée moi-même !... Cependant je suis super heureux même si elle m'a coûté plus chère que ce que j'avais prévu, mais bon !... elle est pratiquement neuve à 95 % de pièces d'origine 2 CV - Méhari Club de Cassis... |
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La voici maintenant sous un autre éclairage, pour la couleur : --ooOoo-- |
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