Création 2002
Mis à jour novembre 2010

Réflexions sur l'Automobile elle-même

--ooOoo--

 

 

La conclusion

     Le sujet est intarissable. Je ne me suis cantonné que dans les deux domaines qui me tiennent le plus à coeur : la sécurité et la pollution. Il est hors de question de refaire le monde. Je n'ai aucune illusion.

    
Dans ma réflexion, il n'y a absolument rien qui soit de moi. Je ne m'appuie que sur des articles ou des émissions distribués par les médias. Je suis un ingénieur informaticien de formation scientifique à la retraite qui regarde modestement la technologie avec les informations qu'il peut glaner dans la presse, sur Internet et ailleurs pour se faire une opinion la plus objective et la plus indépendante possible. Je n'ai jamais rien inventé et je ne pense pas en être capable. Ma démarche est toute simple : me poser et éventuellement poser des questions sur divers domaines dont l'évolution me paraît artificielle, souvent contradictoire et incohérente. Beaucoup de déclarations, à la télévision, dans la presse me font sursauter. Quand je n'ai pas de réponse, malheureux je râle contrairement à beaucoup de mes concitoyens qui "s'en fichent complètement " et que j'ennuie parfois. Il est vrai, je crois, que la Société actuelle a tendance à "moutonniser" les gens. Je reconnais donc bien volontiers mon état contraint de "mouton-râleur ". J'essaie néanmoins de rester au bord du troupeau pour ne pas risquer d'être avalé contre mon gré. Ce n'est pas toujours facile.

     J'ai pourtant les moyens d'acheter une belle voiture, mais en garder une plus de 10 ans est pour moi une forme de boycotte, anonyme certes, mais boycotte tout de même.
De plus, cela ne me prive pas car j'ai vraiment le profond sentiment que l'on se moque moi et que l'on me prend pour une silencieuse "
vache à lait " providentielle !...

     Enfin, un petit avis très tendancieux : si je fais surtout référence aux voitures françaises pour les vanter ou les critiquer, c'est parce qu'elles m'intéressent autrement plus que les étrangères auxquelles elles n'ont rien à envier. Ce sont elles que je voudrais voir tenir le haut du pavé technologique et avant-gardiste comme c'était le cas dans le passé. D'ailleurs, je crois malgré tout que Renault n'est pas en reste pour avoir souvent une petite idée d'avance. Dommage que Citroën et Renault ne travaillent pas ensemble. Dans l'état actuel du marché, je donnerai ma préférence à une française plutôt qu'à une étrangère...

--ooOoo--