I. GENERALITES : AVIONS ET GIRAVIONS |
La sustentation des appareils volants est assurée par le
moyen de surfaces profilées appelées VOILURE |
Sur une telle surface profilée qui se déplace
dans l'air à la vitesse V se développe une
poussée aérodynamique verticale Fn dirigée
vers le haut. Cette force, opposée au poids de l'appareil permet
le vol des "plus lourds que l'air".
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La vitesse est donc l'élément essentiel qui engendre sur un profil des forces aérodynamiques de sustentation.
![]() Cette vitesse est obtenue sur les avions par une hélice ou un réacteur qui propulse l'appareil à LA VITESSE V. |
![]() Sur un hélicoptère, la vitesse est obtenue par ROTATION DU ROTOR entraîné à la vitesse angulaire U par un moteur. La force Fn, nommée PORTANCE ROTORIQUE, est perpendiculaire au plan du rotor. |
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![]() La force P est le POIDS de l'appareil La voilure tournante permet à l'hélicoptère de voler verticalement (monter et descendre) ou de rester immobile (vol stationnaire). C'est l'originalité de l'hélicoptère.
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![]() La force Fx est nommée la TRAINEE Mais le rotor assure aussi la propulsion de l'hélicoptère. Il suffit pour cela, à l'aide d'une commande appropriée, d'incliner son plan de rotation.
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Par opposition à l'avion (voilure fixe) tous les appareils dont la sustentation est assurée par une voilure tournante (rotor) constituent la famille des GIRAVIONS. Il existe 3 types de giravions :
- l'HELICOPTERE
- l'AUTOGIRE
- le GIRODYNE
L'AUTOGIRE Le rotor fou sur son axe est mis en rotation grâce au vent
relatif venant de la translation de l'appareil engendrée par
un propulseur.
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LE GIRODYNE Le rotor est entraîné par un moteur et le propulseur
assure la translation de l'appareil. Pour conclure :
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VOICI UN HELICPTERE EN VOL DE TRANSLATION
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