Le MAURANE SAULNIER

RALLYE 100


F-BUXC F-BVHZ
F-BUNL F-BXTT


Aéroclub Louis ROULAND EUROCOPTER
Aérodrome BERRE - LA FARE
Chemin Gueirarde et Craus
13580 LA FARE les OLIVIERS

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     Le Rallye MS100 est un avion biplace d'école à aile basse de construction métallique. Les 4 Rallyes du club ont les mêmes caractéristiques. Ils sont tous équipés d'un moteur de 100 CV. Certains varient par leur équipement. Seul le F-BXTT a une cellule allégée pour contenir 2+2 places et possède des volets de courbure à commande électrique. Il est équipé de l'instrumentation minimale. Les caractéristiques du F-BUXC, le mieux équipé en instruments de navigation sont les suivantes :

F-BUXC

Immatriculation : F-BUXC
N° de série : 2340
Visa DGAC : 6 avril 1973
     
Envergure maxi : 9,74 m
Longueur totale : 7,04 m
     
finesse hélice calée : 8
finesse hélice en
mode transparent
: 10
     
Moteur : 4 cylindres
     100 CV
F-BXTT

Les instruments :

Au minimum :
  • une radio VHF
  • un altimètre
  • un variomètre
  • un compas
  • une bille
  trans-
pondeur
VOR ADF horizon radio-
compas
F-BUXC oui oui oui oui oui
F-BVHZ oui oui non oui oui
F-BUNL oui oui non oui non
F-BXTT oui non non non non
 
De 0 à 2000 ft, 2500 tr/mn et Vi=170 km/h :      
Distance   : 720  km*
Consommation   : 23  l/h*
autonomie   : 4  h*
Capacité totale  : 105  1*
Capacité utilisable  : 96  l*
Vent limite traversier  : 20  Kt
Masse maximale au décollage : 750  kg
Masse maximale à l'attérrissage : 750  kg
Masse maximale à vide : 470  kg
Facteur de charge à la vitesse maximale : +4,4
-1,8
 g*
 g
*
       
Vitesse à ne jamais dépasser : Vne  : 270  km/h*
Vitesse maximale d'utilisation normale : Vno  : 200  km/h*
Vitesse maximale braquage gouvernes : Va  : 193  km/h*
Vitesse maximale recommandée par temps agité  : 180  km/h*
Vitesse de manoeuvre volets sortis : Vfe  : 140  km/h*
        
Vitesse de décrochage volets sortis : 74  km/h*
Vitesse de décrochage volets rentrés : 84  km/h*
  Marcel Mulas sur le moteur du
Rallye F-BXTT

F-BXTT

F-BVHZ

     Le Rallye est un avion très facile et agréable à piloter. Sa vitesse de décrochage volets rentrés située aux alentours de 90 km/h permet de voler à des vitesses assez basses de l'ordre de 120 km/h en toute sécurité grâce à ses deux béquets se trouvant au bord d'attaque des ailes. Sa vitesse de croisière de l'ordre de 160 km/h permet de belles promenades de 3 heures pour un retour à Berre-La Fare. Sous motorisé, il conviendra d'être cependant vigilent les jours de grandes chaleurs compte tenu du poids du pilote et du passager. Etant relativement léger, il répond aux sollicitations aérologiques ce qui peut aider en montagne pour monter plus facilement jusqu'aux niveaux 110 ou 115, par exemple, les Trois Evéchers à 9713 pieds.

Rallye MS880 F-BXTT à cellule allégée 2+2 places     

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* :
L'aéronef n'étant plus tout jeune, il convient d'appliquer impérativement des corrections de sécurité sur les limites indiquées en fonction du poids du pilote.