Le FOURNIER RF4 D
F-BORA

Aéroclub Louis ROULAND EUROCOPTER
Aérodrome BERRE - LA FARE
Chemin Gueirarde et Craus
13580 LA FARE les OLIVIERS

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     Le Fournier RF4 D est un superbe petit avion monoplace construit en bois et toile qui appartient à la catégorie des avions-planeurs. Ses caractéristiques sont les suivantes :

Immatriculation : F-BORA
N° de série : 4012
Visa DGAC : 13 mars 1967
     
Envergure maxi : 11,26 m
Longueur totale : 6,05 m
     
finesse hélice calée : 20
finesse hélice en
mode transparent
: 23 à 25
     
Moteur : 4 cylindres à plat
     39 CV à 3600 tr/mn

     Pour vérifier le niveau d'huile et effectuer la purge du réservoir d'essence, il faut déposer les deux capots-moteur. Il ne dispose pas de démarreur. Le lancement du moteur s'effectue donc suivant une procédure manuelle.Un petit moteur 4 cylindre à plat de 39 CV Ce petit aéronef est très agréable, facile, fin et précis à piloter. A des régimes intermédiaires de l'ordre de 2500 à 2800 tours par minute, il n'est pas trop bruyant ce qui permet de fort belles promenades à 1000 ft-sol.
     Il répond instantanément aux sollicitations du pilote mais aussi à celles de l'aérologie. Il demande de ce fait une vigilance permanente. En conditions normales de thermique et de pente, il a le comportement d'un planeur-école ce qui permettra éventuellement d'accroître notablement son autonomie.

Distance 3400 tr/mn Vi=180 km/h  : 670  km*
Consommation 3400 tr/mn Vi=180 km/h  : 9,7  l/h*
Distance 2200 tr/mn Vi=90 km/h  : 730  km*
Consommation 2200 tr/mn Vi=90 km/h  : 4,5  l/h*
Réservoir derrière la cloison coupe-feu  : 38  l
Réserve jauge en butée basse  : 5  l
Vent limite traversier  : 15  Kt
Masse maximale au décollage : 390  kg
Masse maximale à vide : 280  kg
Facteur de charge AF rentrés : 4,4
-1,76
 g*
 g
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Facteur de charge AF sortis : 3,6
-2,2
 g*
 g
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Vitesse à ne jamais dépasser : Vne  : 250  km/h*
Vitesse maxi d'utilisation normale : Vno  : 210  km/h*
Vitesse de manoeuvre AF rentrés : Vp  : 200  km/h*
Vitesse de manoeuvre AF sortis : Vp  : 180  km/h*
Vitesse train sorti : Vle  : 250  km/h*
Vitesse max. sortie du train  : Vlo  : 110  km/h
Vitesse de décrochage AF sortis : 75  km/h*
Vitesse de décrochage AF rentrés : 73  km/h*
  Le train est central monotrace

Vue du poste de pilotage du RF4 D

Remarque : 
La force maximale du vent traversier dans le manuel de vol est fixée à 15 kt. Le règlement intérieur du club interdit l'utilisation de l'aéronef avec un vent supérieur à cette force. Dans ces conditions, le vol d'onde est fortement compromis car il n'est pas possible de l'amener en piste à pied comme on procède en vol à voile.

     Sauf conditions exceptionnelles, cette autonomie restera néanmoins en dessous des chiffres du manuel de vol. En transition c'est une autre affaire, le taux de chute est très important et le moteur sera d'un bon soutien. Sa finesse maximale est obtenue aux environs de 115 km/h en mode transparent. Il monte sans aucun problème en altitude jusqu'au niveau 115**. Des promenades de 3 heures à 3 heures et demi en régime économique, par exemple vers la Montagne de la Blanche et les Trois Evéchés (9713 ft), Saint-Etienne en Dévoluy et le Pic de Bure (8890 ft), sont facilement envisageables dans le cadre de l'autonomie de l'avion pour un retour vers Berre-La Fare.
     En période hivernale, réduit, le moteur refroidit très rapidement. Il conviendra alors, pour maintenir une température de l'ordre de 50°, de descendre avec un régime d'au moins 2500 tours. La vitesse sera alors de l'ordre de 160 à 170 km/h. En atmosphère turbulente, on préfèrera des descentes à 1800, 2000 tours environ - 130 km/h séparées par des paliers 2700 tours environ - 140 km/h, jamais pleins gaz, tous les 1500 pieds pour faire remonter la température qui ne doit pas passer au dessous de 40°.

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* :
L'aéronef n'étant plus tout jeune, il convient d'appliquer impérativement des corrections de sécurité sur les limites indiquées en fonction du poids du pilote.
** :
Monter au dessus du niveau 115 soient 3500 mètres environ ne présente aucun intérêt. La législation impose l'emport d'une bouteille à oxygène au dessus de cette altitude ce qui interdit ce type de vol à la majorité des pilotes pour des raisons de poids maximum et de centrage.