Généralités

--ooOoo--

     L'aéro-club de l'Association Aéronautique Vinon Alpilles est situé à Vinon-sur-Verdon (Var).

     Vinon-sur-Verdon est une petite bourgade possédant un très bel aérodrome à trois kilomètres du centre ville. Son aéro-club est très bien achalandé en machines de tout type, des planeurs d'instruction biplace et monoplace, des planeurs pour la voltige, des planeurs de compétition biplace et monoplace ainsi que des planeurs de hautes performances. Situé au Sud-Ouest du Plateau de Valensole, sa proximité des Alpes en fait une plate-forme privilégiée pour le vol en montagne. Une description de l'association est disponible sur son site Internet :

http://www.vinon-soaring.fr/ "

     C'est donc sur ces lieux que se déroule chaque année cette Coupe du Monde composée d'une dizaine à une douzaine d'épreuves consistant à parcourir, en planeur, un circuit à travers la région de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le long des nombreuses montagnes jusqu'en Italie. Le gagnant est le concurrent qui obtiendra le plus de points, à l'issue de toutes les épreuves validées de la Coupe par le chef de la compétition.


Localisation générale de l'aérodrome


Vue de l'aérodrome


La carte VAC

     L'organisation de cette compétition se prépare assez longtemps à l'avance.

     Je ne la décrirai pas car ce n'est pas le sujet mais en dehors des problèmes d'accueil et d'intendance à prévoir, de la mise en place d'une équipe de remorqueurs, de la conformité avec la législation aéronautique, - l'espace aérien est commun et, en altitude, le trafic commercial est assez intense dans la région - , l'accueil des concurrents avec la vérification de leurs habilitations réglementaires est une phase majeure de sa préparation. Leur nombre conditionne les stationnements, les déplacements des planeurs et des véhicules, les départs et les arrivées des épreuves et tout cela dans la plus grande sécurité possible d'autant plus que les planeurs participants ont des performances très diverses. Quatre classes de planeurs sont prévues pour les répartir :

Le programme assure une fonction d'inscription des concurrents.

     Pour établir ces circuits dans les meilleures conditions de sécurité et de faisabilité, le chef de la compétition, en général le chef-pilote de l'aéro-club, a besoin d'un outil qui lui permette facilement de les établir en fonction de la météorologie du jour.

Le programme assure une fonction de calcul des circuits.

     Pendant l'épreuve, le moyen permettant à l'organisation de vérifier qu'un concurrent avait bien effectué le parcours, était un appareil photographique, celé au départ, pourvu de la fonction d'affichage en surimpression, de l'heure, des minutes et des secondes pour attester du passage sur les différents points de virage. Quelques années après, la balise GPS fut d'un usage plus courant, plus rapide que de développement et la visualisation des photographies.

Le programme assure une fonction de saisie des arrivées des concurrents.

     Dès l'arrivée des premiers concurrents, les paramètres de l'épreuve de chacun sont entrés dans le programme et un classement provisoire de l'épreuve peut être établi, le classement définitif ne se faisant qu'après l'arrivée du dernier concurrent. Les résultats étaient alors affichés sur papier à l'époque, les investissements financiers étant trop importants pour les afficher sur des écrans répartis sur la plate-forme.

Le programme assure une fonction de diffusion des résultats provisoires et définitifs.

     Le lancement du traitement de la compétition s'effectue par le démarrage sous MicroSoft Excel du fichier de macros "CMVVM.XLM". L'application affiche un panneau demandant le chemin d'accès au répertoire dans lequel sont stockés tous les objets de la compétition à traiter :

     Après la saisie du chemin si besoin, la validation par "Entrée" du panneau provoque l'affichage de la mire d'attente ci-dessous :

     Cette mire indique que le programme est en attente et reste affichée tant qu'un CTRL/C n'est pas saisi. Donc à partir de cet instant, à tout moment, le responsable des calculs peut intervenir.

     La touche CTRL/C permet d'entrer effectivement dans l'application qui débute par l'affichage du panneau général ci-après. Toutes les fonctions reviennent à ce panneau en fin de procédure :

--ooOoo--